Le constat : des dépenses pour les piétons-raquettes financées par les fondeurs et d’autres financements

À ce jour les recettes du domaine nordique sont quasi exclusivement générées par la perception de la redevance ski de fond (99%, soit 96% + 3% de redevances via Nordic Alpes du Sud ). Consultez le détail en cliquant sur l’image ci-après. Les dépenses (estimées à 120 000 € pour la saison 2019-2020) sont pourtant réparties sur l’exploitation du domaine dans sa totalité, c’est-à-dire les pistes de ski de fond, mais aussi les pistes piétons raquettes et itinéraires partagés à toutes les pratiques.

Certains clients raquetteurs ou piétons seraient disposés à participer librement à l’entretien des espaces qu’ils utilisent, c’est l’autre constat fait par le service des pistes.

Une nouvelle offre à participation libre dédiée aux piétons-raquettes

Aussi, sur l’idée de Benjamin, pisteur-secouriste sur le domaine nordique, une offre « participation libre piéton-raquette » a été créée, sur le principe du volontariat. Ne payent que ceux qui souhaitent participer. Voici la manière dont nous la présentons aux clients :

« Vous utilisez les pistes piétons raquettes ou encore les itinéraires nordiques ? Adoptez le geste citoyen en participant volontairement au financement du temps et argent que nous investissons dans ces espaces. Notre tarif unique «tribu» est valable pour un groupe de personnes au nombre indéterminé (à partir de 1 personne). »

Les prix :

  • Journée tribu : 4 €
  • Semaine tribu : 8 €
  • Saison tribu : 16 €

Jouer le jeu, c’est facile et nous permettra d’équilibrer un peu plus le budget recettes/dépenses du domaine nordique

Comme vous avez pu le voir, les prix sont très abordables et non limité à un nombre de personnes : si vous utilisez régulièrement les pistes piétons, vous pouvez par exemple acheter un pass saison (16 €) pour l’ensemble de votre famille…

De même, nous sollicitons l’aide de tous les hébergements touristiques, refuges et autres commerces pour encourager les usagers à ce geste citoyen. Vous pouvez faire de la pédagogie auprès de vos clients piétons/raquettes en les informant que l’entretien des espaces qu’ils utilisent a un coût.

Comme nous vous le disions, les clients sont prêts à participer. La preuve, la première participation libre a été « vendue » dès le premier jour d’ouverture du domaine, samedi 19 décembre 2020.

Objectif à terme : équilibrer au mieux les recettes et les dépenses du domaine nordique !