Pendant l’été 2021, un piège à insectes a été posé dans la vallée de la Clarée par l’Office National des Forêts dans le cadre de la surveillance sanitaire des forêts françaises. Ce piège a été installé dans une zone de pins dépérissants et il s’intégrait dans un dispositif national de suivi l’introduction du nématode du pin sur le territoire français.

Le nématode du pin, quèsaco ?

Le nématode du pin est un ver microscopique originaire d’Amérique du Nord. Il se développe principalement dans le bois des branches des pins. Découvert au Portugal en 1999, il a  causé et cause encore la mortalité de nombreux pins maritimes. Son extension en Europe  pourrait être à l’origine de dégâts extrêmement importants notamment sur plusieurs espèces de pins ce qui justifie une surveillance forte sur tout le territoire. Ces nématodes ne pouvant pas se déplacer seuls d’un arbre à un autre, ils parasitent des coléoptères  longicornes du genre Monochamus qui sont ses seuls moyens de transport, permettant ainsi leur transmission d’un arbre contaminé à un arbre  sain.

Et les résultats sont…

Rassurants ! Le piège a permis de capturer 21 individus du fameux Monochamus mais après analyse en laboratoire aucun n’était porteur de nématodes.

Les autres espèces d’insectes capturées par le piège ont été récupérées et identifiées le réseau entomologie de l’ONF pour suivre l’évolution et l’impact des ravageurs des forêts et identifier les éventuels problèmes émergents.

Envie d’approfondir le Nématode du pin ? Visitez l’un des 3 sites ressource :