Méconnaissance ou irrespect, les comportements inadaptés se multiplient sur les pistes et itinéraires du domaine nordique. 

Les pratiquants ne sont pas forcément vigilants les uns vis-à-vis des autres ou vis-à-vis des gestionnaires de site / personnels travaillant sur le site. 

Petite piqure de rappel des bons comportements à adopter pour respecter les usagers, la sécurité, la nature ou le travail des équipes du domaine nordique…

Sur les skis comme partout, respectons les autres et la nature !

Pour accéder aux pistes, je paye mon pass

La redevance nordique est la principale ressource du domaine nordique. Des besoins en ressources, il y en a : damage, balisage, sécurisation, aménagement des pistes, bâtiments… Généralement, les recettes perçues via la vente des forfaits ne couvrent pas les dépenses, le déficit est donc couvert par les impôts locaux… Payer ses impôts n’exclut pour autant pas de payer son forfait : voyez-y là un véritable acte citoyen pour permettre au domaine nordique de Névache de (sur)vivre, et où seul celui qui utilise paye.

Vous n’êtes pas skieurs mais pratiquez durant l’hiver la marche, la raquette… Les pistes piétons-raquettes sont entretenues et balisées pour votre plus grand plaisir, et c’est aussi le cas sur les itinéraires partagés du col de l’Échelle et de la Haute-Vallée, où vous ne pourriez pas évoluer aussi facilement sans qu’un engin les dame régulièrement… Adoptez le geste citoyen en participant volontairement à l’entretien de ces espaces. Plus d’informations au chalet d’accueil des pisteurs ou en suivant ce lien. 

Je reste sur la piste qui m'est dédiée

 À chaque piste sa pratique : les pistes de ski de fond ne sont pas du tout l’endroit pour faire de la raquette ou se balader à pied. Leur aspect lisse et bien damé donne envie de marcher dessus mais ces pistes sont exclusivement réservées aux skieurs, qui payent pour bénéficier d’une piste en parfait état. Marcher à pied ou en raquettes sur une piste de ski de fond l’abime, sans parler du danger pour vous et pour les skieurs, et certains skieurs ne vous le pardonneront pas ! Si par mégarde on se retrouve à pied ou en raquettes sur les pistes de ski de fond : rester sur le côté, et ne pas marcher sur les rails dédiés au classique !
Si les piétons et raquettes sont interdits sur les pistes de ski de fond, ils sont les bienvenus sur d’autres itinéraires du domaine nordique ! Un certain nombre de pistes leurs sont dédiées : les pistes piétons-raquettes, les itinéraires partagés, les itinéraires raquettes… À découvrir sur le plan des pistes ou dans dans les points d’accueil et d’information (chalet des pisteurs, Office du Tourisme…).

Je ne roule pas sur les pistes, y compris en vélo

En hiver, on troque les roues contre les skis ou les raquettes : les pistes sont interdites à toute circulation de véhicule, y compris au vélo, considérés par la loi comme des véhicules. À Névache, certaines routes se transforment même en piste une fois la neige tombée : cela devient alors des « itinéraires partagés ». C’est le cas du Col de l’Échelle et de l’accès à la Haute-Vallée de la Clarée depuis le hameau de Ville-Haute, où plusieurs pratiques se côtoient : ski de fond, marche à pied ou en raquettes, ski de randonnée… Une chose est sûre : ces « routes » sont interdites par arrêté départemental à toute circulation de véhicule durant l’hiver, y compris les vélos et bien entendu les voitures et tout autre engin motorisé. Seules exceptions : les engins de progression sur neige à usage professionnel, notamment pour les gardiens de refuge.

Sur les itinéraires partagés, je cohabite

Les accès au col de l’Échelle et à la Haute-Vallée de la Clarée sont des espaces partagés où toutes les pratiques peuvent se côtoyer : ski de fond, luge, raquettes, promeneurs avec un chien tenu en laisse, ski de randonnée…  

Ces pistes sont à double sens il est essentiel de faire attention à sa vitesse, surtout dans les descentes : on peut vite se retrouver nez-à-nez avec un autre pratiquant (skieur, marcheur…) qui monte ! Il ne faut pas oublier que le skieur qui descend n’est pas prioritaire, il doit donc faire attention et ralentir.

La piste est  damée en « plan lisse » avec deux rails destinés à la pratique du ski classique sur les côtés, sur lesquels il ne faut pas marcher. L’idéal pour les marcheurs et raquetteurs étant de circuler sur le côté, à l’opposé.

Les animaux sont interdits sur les pistes de ski. Ailleurs, les chiens doivent être tenus en laisse.

Les pistes de ski de fond ne sont pas du tout l’endroit pour les animaux, notamment les chiens dont les réactions face aux autres skieurs sont parfois incontrôlables et dangereuses. Pire encore, certains animaux lourds tels que les chevaux endommagent les pistes avec de gros trous toujours dangereux pour la pratique du ski et irrécupérable au damage selon les quantités de neige disponibles.

Si, pour des raisons de sécurité, les chiens sont interdits sur les pistes de ski de fond, ils sont les bienvenus sur les pistes piétons-raquettes ou encore les itinéraires partagés. Sur ceux-ci, j’évolue dans un milieu fragile avec une biodiversité importante : je tiens systématiquement mon chien en laisse pour éviter qu’il poursuive des animaux déjà affaiblis par la rudesse de l’hiver… Surtout sur le col de l’Échelle, où des attelages de chiens de traîneaux peuvent ne faire qu’une bouchée des chiens en liberté. Enfin, en jetant les déjections du chien en dehors de la trace damée, je permet à tous de profiter d’une piste blanche propre…

Pour des raisons de sécurité et de respect du travail des dameurs, je ne skie pas en dehors des heures d'ouverture

Ne pas skier le soir ou le matin tôt permet à tous de profiter de belles pistes en journée. En effet, après le travail de la neige par l’engin de damage, la piste a besoin de plusieurs heures et de froid pour durcir. Lorsqu’on skie juste derrière un engin de damage, on s’enfonce, et on glisse mal… Malheureusement, les traces laissées pendant le travail des dameurs auront bien durci pendant la nuit, et seront dangereuses (car re-durcies) et désagréables pour les skieurs espérant trouver, en journée, une piste bien tracée. Au passage, elles feront enrager le personnel en charge de l’entretien de la piste…

Skier pendant le travail de damage pose aussi des soucis de sécurité : la rencontre entre un skieur et un engin de damage à la sortie d’un virage n’a jamais fait bon ménage, et peut avoir des conséquences dramatiques…

Le ski de nuit pose toujours des soucis quand il n’est pas organisé, comme lors de nos soirées « full moon ski », balades aux flambeaix ou nocturnes nordiques… Rendez-vous sur notre page facebook pour connaître les dates de ces soirées !

Je fais attention aux autres pratiquants autour de moi

Pour skier en toute sérenité, je respecte les autres skieurs et pratiquants et j’adapte ma vitesse.

Certaines pistes sont à double sens il est essentiel de faire attention à sa vitesse, surtout dans les descentes. C’est notamment le cas sur les itinéraires nordiques du col de l’Échelle et de la Haute-Vallée, on peut vite se retrouver nez-à-nez avec un autre pratiquant (skieur, marcheur…) qui monte ! Il ne faut pas oublier que le skieur qui descend n’est pas prioritaire, il doit faire attention à ce qu’y se passe devant lui sur la piste.

Pour être sûr de passer un bon moment sur les pistes, attention aux skieurs débutants ! Il faut adapter sa vitesse en les croisant ou en les dépassant. D’ailleurs, n’hésitez pas à leur proposer votre aide si vous les voyez en difficulté. Les conseils et les mains tendues sont toujours les bienvenus !

En skating, j'évite les traces de classique

La piste est très généralement damée en « plan lisse » avec deux ou quatre rails destinés à la pratique du ski classique sur les côtés. Les skieurs skating restent sur le plan lisse et les skieurs classique sont quant à eux dans les rails.

Il est important que les skieurs skating fassent attention à ne pas skier sur les traces de classique : des traces en travers du rails nuisent à la glisse, gâchant par la même occasion le plaisir des « classiqueurs ». Et oui, le respect et la cohabitation, c’est aussi entre les différentes pratiques de ski. 

Je respecte la signalétique et le sens des pistes

Les pisteurs secouristes s’activent pendant la saison et avant même qu’elle commence pour notamment mettre en place et entretenir la signalétique et le jalonnage sur les pistes. En ne touchant pas à tout cela, vous respectez leur travail et permettez aux autres clients de profiter pleinement du domaine nordique.

Certaines pistes peuvent être à double sens, même si la majorité est en sens unique… Normalement, les panneaux vous aident à être toujours au bon endroit au bon moment ! Ça vous évitera de vous faire regarder de travers par les autres skieurs… Quand les pistes sont à double sens il est essentiel de faire attention à sa vitesse, surtout dans les descentes : on peut vite se retrouver nez-à-nez avec un skieur qui monte !

Je respecte la faune et la flore, tout comme les propriétés privées

Sur les pistes et itinéraires de la Clarée, je suis dans un espace naturel sensible. Afin de conserver cette richesse, je reste sur la piste pour éviter de perturber l’équilibre de la faune, et je reste discret.

Comme en été, les bivouacs et les feux sont interdits en Clarée. Et comme partout, je ramasse mes déchets pour que la montagne reste belle ! En bref, je respecte l’environnement exceptionnel dans lequel j’évolue. 

Le saviez-vous : les pistes et itinéraires traversent en majorité des propriétés privées qui sont autant de champs de culture ou de pâture en été. Des propriétés naturellement à respecter pour que hiver et été cohabitent dans la durée ! 

Je suis vigilant à l'approche des chiens de traîneaux

Pour des raisons de sécurité, la pratique du chien de traîneau à Névache est réservée aux mushers bénéficiant d’une autorisation accordée par la mairie, et uniquement dans une zone définie vers le col de l’Échelle.

Au col de l’Échelle encore plus qu’ailleurs, je tiens systématiquement mon chien en laisse car les attelages de chiens de traîneaux y sont nombreux et ne pourraient faire qu’une bouchée des chiens en liberté.