C’est quand même mieux quand les énergies servent à construire : mardi 14 juin, une poignée de bénévoles s’était donnée rendez-vous sur plusieurs sentiers de la vallée pour réceptionner un héliportage et construire dans la foulée de nouvelles passerelles.

Après une première mission passerelles à l’automne 2020, rebelote ce printemps avec cette fois plusieurs chantiers qui avaient pris de l’altitude, sous la houlette de la mairie et de l’association Coordination Sentier Névache. Après avoir préparé du bois scié par la scierie du village, Martin gérait l’approvisionnement des charges à  l’hélicoptère venu les porter à destination des Muandes, Biaune et les Drayères. Ces passerelles permettent un passage aisé et sécurisé des cours d’eau tant pour les randonneurs que pour les troupeaux lors des transhumances.

La passerelle de Biaune

Une plateforme de 5 m de long sur 1m de large accueille désormais les randonneurs en dessous de Biaune, sur la montée depuis Lacou sur le chemin de ronde. Après héliportage des matériaux depuis le Verney, Jean-Gab, Colin, Maxime et quelques autres en ont assuré la construction.

La passerelle du torrent de Brune

Sous le lac Rond des Muandes pour rejoindre les Drayères par la rive droite de ce torrent et arriver en amont du refuge, c’est cette fois un beau bébé de 7,5 m long sur 1 m large qui permet à tous de traverser le torrent plus facilement. Après héliportage des matériaux et outils depuis Laval, ce sont Luc, Denis, Claude, Victor, Patrick, Jean-Luc et Jacques qui se sont attelés à cette mission.

Ces travaux devraient se poursuivre dès que possible par la construction de 2 passerelles supplémentaires entre les Drayères et Laval, sur le chemin en rive droite.