Une espèce non naturellement présente sur notre territoire et envahissante s’observe sur la commune de Val-des-Prés et plus ponctuellement sur Névache : la Bunias d’Orient.

Cette haute plante jaune actuellement en fleurs peut atteindre 120 cm de haut. On la trouve dans les prairies, jardins, sur les digues en bordure de la Clarée ou en bord de route.

Cette plante a une capacité de dissémination par les graines très importante et peut envahir les prairies de fauche et fortement impacter le potentiel fourrager des prairies. Un fragment de racine peut aussi donner un nouveau pied.

Elle s’installe aussi sur tous les sols remaniés tels que les bords de cours d’eau après des travaux, bords de route, zones de stockage de matériaux…

Si cette plante est présente chez vous, vous pouvez participer à la limitation de son expansion.

En vérifiant qu’il s’agit bien de cette espèce, voir la description dans ce document :

https://www.savoie.fr/upload/docs/application/pdf/2019-07/bunias_dorient_septembre2018.pdf

En évitant de disséminer l’espèce (lors des fauches, des transports de foin ou de terre contenant des graines et des racines).

Quand intervenir ?

Au plus tôt et notamment avant que les graines ne soient formées.

Si la plante est déjà en graines : ne rien faire car la fauche favoriserait sa dispersion.

Comment intervenir ?

Pour les petits foyers (quelques pieds) : Arracher les plantes en essayant de prélever le système racinaire (qui peut être ancré profondément : 30 cm à 1 mètre de profondeur)

Pour les foyers plus importants : Faucher plusieurs fois les plantes pour qu’elles ne fructifient pas

Puis stocker et laisser sécher les déchets issus de l’arrachage et de la fauche sur une surface dure (type parking)

Etre vigilant à ne pas favoriser sa propagation via le transport des produits de la fauche ou les morceaux de racines issus de l’arrachage notamment.