Une phase de chantier vient de débuter au hameau du Cros, pour entamer la rénovation du réseau d’eau de ce quartier. Petites explications par Roger Blanc, conseiller municipal délégué à l’eau et l’assainissement.

Le Cros, une priorité

Après des travaux d’urgence en début d’été, les travaux prévus pour le changement de l’ancienne canalisation devant le Bon Coin ont débuté, tout en préparant les futurs travaux à réaliser pour le changement des canalisations du hameau du Cros.

Pour des raisons d’organisation de ce chantier, la SPL Eau Services Haute Durance a avancé son planning de travaux dans l’objectif de les terminer avant le goudronnage de la route (depuis le bas du Cros jusqu’à Ville-Haute) prévu par le Département en octobre. Les travaux, d’un montant de 26 342.93€ HT, se poursuivront jusqu’au 16 octobre inclus.

Le réseau d’eau expliqué en quelques mots

La gestion du service de l’eau est réalisée en régie par la Mairie. Cette dernière a cependant confié la facturation ainsi qu’une partie des travaux à la SPL ESHD (Société Publique Locale Eau Services Haute Durance), dont la mairie de Névache est membre du conseil d’administration.

La commune compte plusieurs captages, dont celui du Mélézet, qui alimentent l’ensemble du réseau d’eau du village y compris Plampinet. Il ne comporte pour le moment pas de compteurs individuels mais uniquement des compteurs de distribution : sur le réservoir de Loche, sur le captage du Mélézet et sur celui de Fontcouverte.

Depuis 2 ans la commune s’est engagée dans une politique forte de mise à niveau de son réseau d’eau potable avec la modification de la facturation qui n’avait pas évolué depuis les années 90. L’enjeu : entrer dans le cadre permettant à la commune de bénéficier de nombreuses aides publiques sans lesquelles il nous serait impossible de rénover un réseau d’eau considéré comme vétuste. Modernisation que nous avons plus que jamais enclenchée.

Un diagnostic complet pour entamer la rénovation du réseau

La SPL a pour commencer mis en place une sectorisation sur une journée dans un but de déterminer l’état des canalisations du village. Cette action a permis de constater que le réseau entre le pont de Fortville et Sallé concentre à lui seul plus de 70 % des déperditions d’eau…

Depuis ce diagnostic, des travaux ont été réalisés :

  • Réparation des fuites,
  • Mise en place d’une sectorisation permanente avec rapport sur un logiciel spécifique

pour optimiser les travaux à venir :

  • Mise en place des périmètres de protection des captages
  • Renouvellement des vieilles canalisations notamment sur le Cros/Clapières et dans un second temps celle de Ville-Haute.

Tous ces travaux représentent des sommes conséquentes pour la commune. Pour exemple, l’ensemble des travaux réalisés l’an dernier uniquement pour réparer les fuites s’élève à plus de 47 000€. La commune investit sur son réseau. Notre ambition : investir dans un réseau d’avenir plutôt que de dépenser des sommes importantes à des réparations. Nous préparons également l’avenir en posant des regards de comptage en limite de propriété pour une future mise en place de compteurs individuels.