Après les noms des rues il y a quelques années, l’adressage du village s’enrichit actuellement avec la nécessité de numéroter l’ensemble des bâtis névachais. Il faudra désormais s’habituer à quelques changements dans vos adresses postales !

Les numéros : comment ça marche ?

La numérotation des bâtis a donc été réalisée en respectant principalement deux règles simples :

  • 1- Numéros pairs ou impairs:

Les bâtis placés côté droit sont pairs,

Et les bâtis placés à gauche de la voie sont impairs.

  • 2- Principe du la numérotation linéaire:

Chaque bâti reçoit un N° correspondant à la distance qui le sépare du début de la voie

(ex. 1  N°125 si le bâti est placé à gauche de la voie et à 125 mètres du point zéro de la voie

Et ex. 2  N° 50 si le bâti est placé à droite de la voie et à 50 mètres du point zéro de la voie.

 

La troisième étape, la plus technique, est de géolocaliser chaque bâti et d’entrer toutes les coordonnées dans un fichier « BAL » (Base Adressage Locale) puis « BAN » Base adressage Nationale …

Ce travail réalisé par un prestataire extérieur (Signaconcept) puis complété par la Communauté de Communes du Briançonnais et la commune de Névache, est quasi terminé !

Quelques 560 bâtis ont été repris à ce jour …

Il est obligatoire de réaliser ce fichier car il est ensuite repris et utilisé par nombre d’administrations ou intervenants extérieurs tels que SFR (pour la fibre optique), La Poste, les secours (notamment via le SDIS -Pompiers), l’administration fiscale, etc.

Regroupement de certaines boîtes aux lettres

Dans le but de répondre aux besoins des Névachais et également de la poste, des regroupements de boîtes aux lettres sont en cours grâce au beau travail des équipes des services techniques municipaux.

 

  • 33 boîtes aux lettres « regroupées » étaient jusqu’à présent placées devant l’ancienne poste:

Elles sont affectées principalement aux résidences ou refuges situés en Haute Vallée et en Vallée Étroite.

Elles sont transférées à présent au 33 Rue du pied de ville de Névache, c’est-à-dire à l’arrière de l’Office du Tourisme à l’entrée de Ville-Haute. Ces nouvelles boîtes aux lettres sont ainsi placées tout près de l’Agence postale et facilement accessibles par la Poste. 

  • Carrefour du haut de Ville-Haute avec le Chemin Neuf:

Huit bâtis non accessibles par la Poste en hiver et situés au début de la Haute Vallée bénéficient à présent d’un regroupement de boîtes aux lettres au : 436 du Chemin Neuf. 

  • Hameau du Roubion : Regroupement de 15 autres boîtes aux lettres:

Ce regroupement a été récemment terminé au carrefour de la Rue Entre la VIA et du début de la rue des Thures). C’est en fait le rassemblement de plusieurs emplacements déjà existants au sein du hameau.