Agir pour maîtriser les période de forte affluence estivale, c’est l’une des priorités du moment à Névache. Pour cette année, un dispositif test sera mise en place, présenté en réunion publique le 2 juin 2021.

L’ÉTAT D’ESPRIT

Depuis plusieurs mois maintenant, nous nous penchons sur la problématique du flux touristique et du stationnement sauvage dans notre village.

Un groupe de travail composé de 12 personnes sur Névache (élus et citoyens) s’est mis au travail. De manière assidue, ils ont réfléchi et imaginé les problématiques possibles. Il en a découlé des propositions faites aux autorités compétentes (CCB et département).

Malheureusement nous nous sommes confronté à des problématiques:

      • le marché en cours
      • les délais
      • la législation et notamment la question de compétence
      • les revenus des navettes trop faibles (La CCB et le département des hautes alpes se partage le coût fixe de la navette qui est de 250 000€, avec 90 000€ de recettes)
      • les nombreuses demandes d’autres communes avec les mêmes problématiques auprès de la CCB    

Nous avons fait un projet qui n’a malheureusement pas pu être mis en œuvre cette année au vu de toutes ces contraintes. Il a néanmoins le mérite d’avoir initié la réflexion.

Malgré tout, cette année nous allons essayer de mettre en place des premiers dispositifs. C’est une année test, basée sur la confiance. Nous comptons sur notre volonté commune à faire disparaître le stationnement sauvage, et à redonner à notre village un peu plus de sérénité et de naturel en cette période de forte affluence. Nous sommes conscients des contraintes apportées, mais nous sommes tous d’accord pour dire que nous ne pouvons pas revivre un été comme le dernier.

 

VILLAGE

Du 12/07 au 20/08 Navettes Haute Vallée de 8H00 à 19H00

Mise en place d’un dispositif à l’entrée de Névache par le département (au croisement de la montée vers Roubion) : un stop et un haricot qui oriente la circulation dès le 02/07/21.

Un tri des véhicules sera effectué à cet endroit.

Plusieurs possibilités:

      • pour les vacanciers à la journée : stationnement obligatoire au parking de Roubion (côté tennis) et une fois celui-ci plein, ouverture d’un deuxième espace en face. (dans les terrasses en dessous de l’ESF.)Le stationnement et la navette village seront gratuits et la navette pour la Haute Vallée payante. Une billetterie unique se trouvera à Roubion.
      • pour les habitants : navette village gratuite, billetterie à Roubion pour la Haute Vallée.
      • pour les locations : navette village gratuite, billetterie à Roubion pour la Haute Vallée
      • pour les ERP : navette village gratuite, billetterie à Roubion pour la Haute Vallée, ou possibilité d’acheter des tickets a revendre à vos clients, avec en fin de saison le remboursement par RESALP des tickets non utilisés, excepté le carnet de 10 s’il est entamé. 

Plusieurs questionnements s’imbriquent dans ce fonctionnement. Nous proposons d’essayer ce système, et si nécessaire au cours de la saison pouvoir effectuer quelques légers ajustements.

      • Pour cette saison, nous ne pouvons mettre en place une navette jusqu’à Plampinet. Pour cause le marché se termine cette année et les négociations se feront à partir de l’année prochaine. Cependant il y a une ligne de bus depuis Briançon qui passe en moyenne 3 fois par jour. Tarifs en discussion…
      • Les habitants principaux ou secondaires se verront envoyés par mail un logo “habitant” à imprimer et à présenter à l’entrée du village. Pour toutes les personnes non inscrites sur cette liste de communication, elles devront se faire connaître en mairie afin qu’on puisse leur envoyer.
      • Pour les locataires de meublés, il sera envoyé aux propriétaires un logo “locataire” à envoyer avec vos contrat de location. Il sera demandé de fournir 1 laissez-passer par véhicule.
      • Le gros bus : c’est notre souhait et celui du prestataire de le supprimer, malheureusement nous sommes encore bloqués par ce marché qui se termine cette année.
      • Des panneaux de signalétique seront mis en place en bord de route en aval pour prévenir du stationnement obligatoire à Roubion.
      • Le parking à Roubion : aujourd’hui est la solution la plus envisageable car les terrains sont communaux, et nous n’avons pas eu les autorisations du département pour dévier la route ailleurs que sur une zone urbanisée.
      • Le cheminement piéton entre Roubion et Ville Haute : nous aurions souhaité canaliser les piétons sur le chemin piéton existant en l’améliorant avec la mise en place d’une signalétique et des informations concernant le respect des lieux. Nous avons contacté chaque propriétaire traversé par ce sentier. Malheureusement, nous nous sommes heurtés au refus de certains propriétaires, ce qui nous empêche d’aller plus loin pour le moment dans ce projet.
      • Le parking de Ville Haute: il sera mis un espace de stationnement régulé à type dépose minute sur la période des navettes.

VILLE HAUTE

La grande nouveauté : les barrières mises en place à partir de Ville Haute pour rendre le hameau de Ville-Haute piéton (car la signalétique existante n’est pas suffisante) et limiter l’accès en haute vallée dans un objectif de préserver notre environnement. La commune investit dans ces dispositifs pour un objectif à long terme. Il sera donc mis en place un aménagement et une surveillance de ces éléments.

Barrière de Ville Haute:

  • Mise en place d’une barrière automatique 24H/24H  du 15 juin au 15 septembre 2021 au niveau de l’entrée à côté de l’OT, et d’une signalétique en haut de ville Haute pour interdire l’accès dans la descente.
  • Une boucle magnétique permettra la sortie de tous les véhicules.
  • Ce dispositif est muni d’un système de lecture de plaque. Il sera donné à chaque habitant de Ville-Haute l’accès au système d’enregistrement des plaques d’immatriculation avec un nombre illimité. Si des ayants droits sont oubliés, il faudra se faire connaître en mairie.
  • Pour les cas particuliers des véhicules non immatriculés, une solution alternative sera proposée. Il est important dans ce cas de se faire connaître en mairie.
  • Là encore le fonctionnement basé sur la confiance vise à réduire les véhicules circulant dans Ville-Haute.

Barrière Haute Vallée:

  • Fermeture 8H00 ouverture 16H00 du 12 juillet au 20 août 2021
  • Mise en place d’une barrière automatique.
  • Ce dispositif est muni d’un système de lecture de plaque. Il sera donné à chaque habitant de Haute Vallée l’accès au système d’enregistrement des plaques d’immatriculation avec un nombre illimité. Si des ayants droits sont oubliés, il faudra se faire connaître en mairie.
  • Pour les cas particuliers des véhicules non immatriculés, une solution alternative sera proposée. Il est important dans ce cas de se faire connaître en mairie.
  • Là encore le fonctionnement basé sur la confiance vise à réduire les véhicules circulant dans Haute Vallée.

 

Ce qui sera mis en place cet été n’est pas encore l’idéal, mais c’est un test qui nous donnera l’élan de mieux faire dès la saison prochaine.

Nous mettons l’accent cette année sur un fonctionnement basé sur la confiance en ne limitant pas le nombre de laissez-passer, ni le nombre de plaques. Nous sommes bien conscients que la régulation nous impose des contraintes à tous. Dans le but de s’améliorer par la suite nous observerons à l’aide de chiffres de fréquentations les différents éléments.

A l’automne un bilan approfondi sera fait pour être meilleur l’année prochaine.