20 000 hectares de territoire de montagne, 8 zones pastorales représentant près de 9 000 ovins ainsi qu’une zone pastorale pâturée par des bovins, une fréquentation touristique très forte, des milieux naturels magnifiques à la richesse écologique et paysagère reconnue par un site Natura 2000 et un Site classé… La Commune de Névache est au croisement d’enjeux pastoraux, écologiques et touristiques.
Afin de répondre au mieux à ces enjeux et de poursuivre ses actions de communication et de sensibilisation à destination de toutes les personnes venant découvrir la Clarée, elle a à nouveau créé un poste saisonnier de médiation pastorale.
Le médiatrice pastorale est allée sur les différents alpages de la commune et notamment ceux où les sentiers de randonnée sont très fréquentés afin d’échanger avec les bergers et éleveurs et sensibiliser les randonneurs à la présence des troupeaux et chiens de protection et les bons comportements à adopter.
A l’instar du poste d’écogarde estival Natura 2000, ces missions de médiation s’avèrent essentielles pour le territoire afin de concilier tous les usages et de partager le « mode d’emploi » du milieu montagnard au plus grand nombre.
La Commune de Névache remercie Philomène FONTANA pour son investissement dans ce poste du 25 juin au 25 août 2025. Sur ces deux mois, notre médiatrice pastorale a pu échanger sur les sentiers de randonnée les plus fréquentés avec environ 800 personnes, soit une trentaine de personnes par jour. Auxquelles s’ajoutent les personnes sensibilisées lors de conférence ou moments d’échanges dans les refuges de la Clarée.
« J’ai apprécié le travail de médiation pastorale, d’être à la fois au contact des bergers et des randonneurs. C’est un poste qui est très bien reçu par le public car on vient répondre à leurs questionnements et à leurs peurs éventuelles. J’ai aimé rencontrer les différents acteurs du pastoralisme et du tourisme, et de faire le lien entre eux. »
La commune remercie également le Département des Hautes-Alpes pour son soutien financier à hauteur de 4200 € (complété par l’autofinancement de la commune) sur cette action à la croisée des domaines des activités de pleine nature, du pastoralisme et de l’environnement.


Ce projet a été financé par le Département des Hautes-Alpes
Recent Comments