Beaucoup d’informations circulent à propos des travaux sur le réseau d’eau de Ville-Haute et des quelques perturbations que cela engendre. Petit point sur quelques questions qui se posent.

Quel risque en cas d’incendie ? 

La rumeur évoque que Ville-Haute n’est plus couverte par les bornes à incendie. Ce qui n’est pas le cas puisque le SDIS a été informé avant les travaux et a pris ses dispositions pour palier aux éventuels manques de pression dans les bornes à incendie.

Des problèmes de pression ?

Les relevés au débitmètre effectués le 30/09/2025 sur la borne incendie située au sommet de Ville-Haute révèlent que la pression est identique ou presque aux derniers relevés effectués avant les travaux.

Pour ceux manquant de pression, un nettoyage de vos filtres et réducteurs de pression peut s’avérer utile. Après avoir fait cela, si les problèmes persistent, vous pouvez nous contacter pour comprendre le problème et trouver une solution.

La solution ne sera clairement pas de remettre en fonction le réservoir de l’Oche : il n’est plus contrôlé, plus conforme, ne dispose pas de dispositif de protection comme possède depuis quelques années le captage du Mélezet.  Ça ne sera pas non plus d’augmenter la pression générale dans le réseau, pouvant provoquer des ruptures de canalisation.

À quand la fin des travaux ?

Les travaux vont s’échelonner tout l’automne sur la première partie du réseau (entrée de Ville-Haute jusqu’à l’église), sans doute en novembre (à voir selon avancement et météo).

Pour la suite, il faudra attendre 2026, nous n’avons pas encore le planning.

2025_RE-INSCRIPTION transport scolaire