En 2023, la Commune de Névache a lancé un appel à projet dans le but d’installer une microcentrale pour valoriser le potentiel hydroélectrique du torrent des Acles, tout en respectant les enjeux environnementaux et les divers usages du site. Cette initiative s’inscrit dans la démarche écologique de la Commune qui œuvre en faveur de la transition énergétique, de la réduction de son empreinte carbone et de la préservation de ses richesses naturelles. Le projet proposé par le groupement VALOREM/Territoire d’Energie 05 a été retenu en juin 2025.
Présentation de Territoire d’énergie Hautes-Alpes (TE05)
Le syndicat TE05 regroupe toutes les communes du département (à l‘exception de Gap, Briançon et Saint-Martin de Queyrières), et pilote l’organisation des réseaux électriques et d’éclairage publics. Depuis 2015, TE05 soutient activement le développement des énergies locales et renouvelables, en propre ou via des partenariats et participations dans des sociétés locales. Son action s’inscrit dans une coopération étroite avec les acteurs publics et privés, notamment avec les collectivités et la SEM Hautes-Alpes Énergies (SEM HAE), faisant du syndicat un investisseur et un acteur structurant de la transition énergétique et du développement territorial.
Présentation du groupe VALOREM
Depuis 1994, VALOREM a toujours adopté une approche multi-énergies adaptée aux spécificités de chaque territoire. Pionnier de l’éolien terrestre en France, VALOREM exerce également ses compétences dans le solaire, toitures et ombrières, l’hydroélectricité ainsi que dans les énergies marines renouvelables et l’éolien offshore. Entreprise à mission, le Groupe VALOREM œuvre à une transition énergétique durable et solidaire.
Production d’électricité verte à partir d’une ressource locale
Le projet hydroélectrique sur la commune de Névache consiste à utiliser la force de l’eau du torrent des Acles pour produire de l’électricité renouvelable. Il s’agit d’une petite centrale hydroélectrique de type « haute chute » qui fonctionne « au fil de l’eau », c’est-à-dire sans retenue d’eau.
L’installation sera composée d’une prise d’eau, d’un dessableur, d’une conduite forcée enterrée, d’un bâtiment-usine et d’une canalisation de restitution. Les eaux seront acheminées jusqu’à la microcentrale via une canalisation enterrée en grande majorité sous la piste menant aux chalets des Acles. Le passage des eaux dans la microcentrale permettra de générer de l’électricité renouvelable, qui sera redistribuée dans le réseau public d’électricité. L’ensemble du raccordement électrique au réseau sera souterrain et aucun nouveau câble aérien ne sera tiré. Enfin, une fois turbinées, les eaux seront restituées en intégralité dans le torrent des Acles.
Une implantation adaptée à son environnement
Avec l’accord de la municipalité, les premières études ont été lancées en aout 2025. Ces études, menées par des bureaux d’études spécialisés et indépendants (hydrologie, évaluation environnementale, etc…), visent à analyser le comportement et la ressource du cours d’eau ainsi qu’à cerner les enjeux environnementaux de la zone d’étude. Pour cela, des sondes de mesures ont été installées sur le terrain et seront maintenues pendant plusieurs années. Ces appareils n’ont aucun impact sur le milieu naturel car ils sont conçus pour être totalement étanches et non polluants. Plusieurs fois par an, les équipes de VALOREM ou ses sous-traitants seront présents sur le site afin de réaliser des mesures complémentaires ou simplement pour nettoyer les sondes.
En parallèle, une étude environnementale approfondie est en cours pour évaluer les enjeux du site (réalisation d’inventaires in situ, recherches bibliographiques) et élaborer des mesures adaptées visant à minimiser l’impact du projet sur la biodiversité, les habitats naturels, la qualité des eaux et à protéger les espèces locales et le milieu humain.
Préservation du cadre de vie local et intégration paysagère
Les techniques de construction d’aujourd’hui permettent de fortement limiter le bruit de ce type d’installation, au point qu’il devient difficile d’identifier le bâtiment comme une centrale de production d’énergie. Son intégration paysagère et architecturale sera élaborée avec soin, en collaboration avec un cabinet d’architecture.
Concertation et respect des usages locaux
Afin de préserver les usages actuels du secteur, le développement du projet sera réalisé en collaboration avec la Mairie, les riverains, les acteurs du tourisme et les utilisateurs du cours d’eau, pour permettre une insertion et une cohabitation réussies. Des moments d’échange sont prévus tout au long du développement.
Retombées économiques pour la Commune
La concrétisation de ce projet générera des revenus pour la Commune, sous forme de loyers pour l’occupation du domaine public communal, ainsi que des retombées fiscales grâce aux taxes locales annuelles auxquelles sont soumises les centrales hydroélectriques.
Ce projet sera également vecteur d’emplois locaux et de dynamisme économique tout au long du développement, de sa construction et de son exploitation. Durant toutes ces différentes phases, le groupement veillera à impliquer, autant que possible, les entreprises locales (géomètre, architecte, entreprises de travaux publics, de fourniture de matériaux, gardien, huissier…) et les services de proximité (hébergement, restauration, etc…), générant ainsi des retombées économiques pour la Commune et les acteurs économiques du secteur.
Une première réunion publique pour vous informer
Afin de vous tenir informés et de recueillir vos suggestions et avis sur le projet, une première réunion publique sera organisée à la fin des études préliminaires, fin 2026, où un calendrier prévisionnel sera présenté ainsi qu’un plan d’implantation des ouvrages et la synthèse des études réalisées.
Dans l’intervalle, l’équipe projet reste à l’écoute des riverains et toutes vos remarques peuvent être envoyées à la chef de projet, Mme Cécile BIDAULT, à l’adresse mail suivante : cecile.bidault@valorem-energie.com ou bien via les membres du Conseil Municipal.
Recent Comments