Un Contrat Natura 2000 pour restaurer un lac d’altitude à la Salle-les-Alpes avec l’association « Mountain wilderness »

Le Lac Rond dans le vallon de Cristol © Vincent MARTIN

Aménagé et utilisé pour une ancienne pisciculture, le lac Rond situé dans le vallon de Cristol sur la commune de la Salle-les-Alpes était pollué par la présence de déchets et anciens aménagements en tôle, barres de fer, bois, tuyaux, grilles métalliques, barbelés…

Près de 40 ans après la fin de cette utilisation piscicole, la commune, l’animatrice du site Natura 2000 « Clarée » et l’association « Mountain wilderness » ont organisé un chantier bénévole afin d’évacuer tous ces déchets et d’éliminer ces pollutions environnementales et paysagères.

Déchets dans le lac Rond
Déchets dans le lac Rond

Anciens barrages et déchets dans le lac Rond et ses zones humides © Laure VUINEE – Natura 2000 « Clarée »

Repérages des stations floristiques protégées et milieux sensibles au lac Rond en juillet 2025 avec l’association « Arnica montana » pour la préparation du chantier © Laure VUINEE – Natura 2000 « Clarée »

Les 23 et 24 août 2025, une cinquantaine de bénévoles ont prêté main forte pour restaurer ce lac patrimonial, en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas dégrader les zones humides et la flore protégée sur ce secteur.

D’anciens aménagements et déchets militaires (ferrailles, lignes de barbelés, ancienne cabane…) ont aussi été retirés des milieux naturels sur les secteurs du Longet, de l’Oule et du Granon. Tous ces déchets ont été héliportés au bord de la route du Granon le lundi 25 août, afin d’être valorisés si possible et amenés en déchetterie.

La volonté et l’enthousiasme, des élus et techniciens de la commune, des bénévoles de l’association « Mountain wilderness » et de l’animatrice Natura 2000 avec le soutien de la Région Sud-PACA et des services de l’État ont ainsi permis de retirer plus 7 tonnes de déchets des milieux naturels et de redonner toute sa beauté au lac Rond.

 

Le lac Rond et ses zones humides ont retrouvé leur beauté naturelle © Vincent MARTIN

Découvrez cette belle opération en vidéo et images ci-dessous :

Le coût global de cette opération s’élève à environ 7500 €. Cette action participant à la préservation des lacs et zones humides du site Natura 2000 de la Clarée a ainsi bénéficié d’un financement de la Région Sud – PACA via un Contrat Natura 2000. Financement participant à hauteur de 80 % des frais d’héliportage, soit 2 252 € HT complété par l’autofinancement de la commune.

Un grand merci à la commune de la Salle-les-Alpes et à toute l’équipe de bénévoles de Mountain wilderness et tous nos partenaires techniques et financiers

L’animation du site Natura 2000 « Clarée », portée par la commune de Névache, bénéficie de financements européens avec le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER).

Cette opération a bénéficié de financement de la Région Sud-PACA via un Contrat Natura 2000.