Ce mois de janvier marque un tournant considérable pour Névache et ses services administratifs, désormais installés et ouverts au public dans les locaux de l’ancienne poste à Ville-Basse.

Des nouveaux locaux provisoires déjà appréciés, et quelques « astuces » à connaître.

Fin octobre 2020, nous vous faisions part via un article d’actualité sur le site de la mairie (à retrouver ici) de la nécessité de déplacer d’urgence les services administratifs de la mairie du fait :

  • de la présence de radon à un niveau trop élevé et incompatible en l’état en présence du personnel de la mairie,
  • des conditions de travail plus que médiocres (manque de place pour le personnel et pour les archives vivantes, vétusté des installations, sanitaires dépassés, isolation insuffisante, etc.).

De cette urgence, nous voulions faire une vraie opportunité d’installer provisoirement la mairie dans des locaux plus confortables pour le personnel et pour faciliter également l’accueil des administrés.

C’est désormais chose faite après plusieurs semaines de travaux mettant à contribution les Services Techniques Municipaux et des entreprises essentiellement névachaises. Une vraie page se tourne pour notamment les secrétaires de mairie qui attendaient cela depuis si longtemps, du fond de leur bureau de Ville-Haute devenu trop exigu. Elles ont, avec Mme le Maire, mis, non sans émotion, leur dernier tour de clé à la porte de l’ancienne cure le jeudi 14 janvier 2021 aux alentours de 16 h.

Vous pouvez donc maintenant découvrir les nouveaux locaux à l’ancienne poste. Ils ont l’avantage d’offrir :

  • Des économies d’énergie grâce à des locaux mieux isolés
  • Un espace de travail plus important pour les secrétaires
  • Des locaux sains (absence de radon et autres)
  • Une disposition mieux adaptée pour l’accueil du public en ces temps de COVID
  • Un espace de stockage, micro-cuisine et WC dédié et mieux séparés du bureau du maire que cela ne l’était à Ville-Haute
  • La proximité des locaux du four de Ville-Basse, qui peuvent être utilisés en complément (accueil PMR, stockage complémentaire archives, salle de réunion…)

Toutefois, cette solution n’est, bien sûr, pas « parfaite » et nous avons dû trouver des « astuces » :

  • Ces nouveaux locaux d’une cinquantaine de m2 sont donc dédiés uniquement aux services administratifs (en raison de leur taille). La salle des mariages et de réunions restent donc plus que jamais en service à Ville-haute. Cela permet de conserver l’implantation historique de notre mairie.
  • L’adresse postale des services administratifs est désormais :
    • 29, Impasse de la laiterie – Ville-Basse – 05100 – NÉVACHE
  • Les places de parking étant limitées à l’intérieur de Ville-Basse, et par ailleurs situées en zone piétonne, nous vous invitons à stationner sur le parking de Saint-Jean près du pont de Ville-Basse. Nous vous suggérons d’ailleurs de venir à pied ou en vélo, bien aidé par ce lieu plus central sur la commune.

Le coût du déplacement provisoire aura été de près de 28 000 € TTC, (sans compter le temps passé par les équipes municipales (secrétariat, STM, élus) pour la préparation des travaux et le déménagement. Ce coût sera ramené à moins de 24 000 € grâce à une subvention. Le budget initial de 30 000 € est donc tenu !

 

Le déménagement, initialement prévu pour la mi-décembre, a pris un petit retard d’un mois, essentiellement du fait de l’entreprise Orange (les délais de transfert des lignes téléphoniques ne permettaient pas un déménagement avant janvier, malgré le fait que tout soit prêt depuis fin décembre).

Et après ? Travailler sur l’emplacement définitif de la mairie

 

Nous l’avons dit, ce déménagement certes provisoire va probablement durer quelques années. Pour que cela dure le moins longtemps possible, nous avons déjà commencé à travailler activement sur l’étape suivante : installer la mairie dans ses locaux définitifs.

 

Début septembre 2020, une visite d’une majorité d’élus sur de nombreux bâtiments communaux avait été programmée pour envisager à la fois les locaux provisoires, et les définitifs. L’objectif est d’avoir un état des lieux complet de notre patrimoine et d’envisager le devenir de l’ensemble de nos bâtiments (ne pas avoir pour seul point de mire les futurs locaux administratifs, mais en prenant en compte plus largement tous les besoins actuels et futurs de la commune.

Depuis, des diagnostics (notamment pour les risques type radon, plomb, amiante…) ont été commandés à divers organismes. Un audit par les élus permettant de mieux mettre en évidence les atouts et faiblesses de chaque bâtiment est également en cours, avec comme critères par exemple : leur état général (structurel, isolation, accès, possibilités de stationnement, surfaces disponibles, accès PMR… ).

En face de cela, un travail sur les besoins futurs de la commune en termes de bâtiments (SDIS, services techniques, services administratifs…) est en cours.

 

Le 07 janvier 2021, le conseil municipal s’est réuni pour échanger sur ce vaste sujet (réunion animée par l’acteur principal du dossier, Jean-Louis Hélas). L’objectif : faire le point sur le travail réalisé, et évoquer les premières possibilités pour l’accueil notamment de la mairie définitive.

L’objectif final sera de présenter aux Névachais ces possibilités et de leur demander leur avis (selon des modalités qui restent à définir). Un schéma d’organisation a été réalisé pour servir de base à nos réflexion (voir schéma Bilan Pistes ci-après).

Les deux premières étapes, de l’Inventaire du Bâti et de la Définition des besoins, sont à ce jour bien avancées. Nous informerons les Névachais de l’avancement de ces études d’ici la fin de cet hiver.

N’hésitez pas à cliquer sur le schéma ci-dessous pour l’agrandir.