Le déplacement provisoire des services administratifs de la mairie depuis les locaux actuels vers ceux de l’ancienne poste, en raison de la présence trop importante de radon, a débuté depuis fin septembre. Le point sur ce projet par Julie Carrara et Jean Louis Hélas, en charge de ce dossier.

L’élément déclencheur : la hausse de la présence de radon

Le radon, qu’est-ce que c’est :
Le radon est un gaz radioactif naturel (invisible et inodore) issu de la désintégration du radium et de l’uranium contenus dans les sols et présents sur toute la surface de la terre à des concentrations variables. Le radon peut être présent également dans l’eau et, compte tenu de son caractère volatil, constituer également une source d’exposition par inhalation pour le travailleur.
Les risques liés au radon :
Le radon constitue la principale source d’exposition naturelle aux rayonnements ionisants et il est reconnu comme cancérogène pulmonaire certain par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) depuis 1987. L’exposition au radon est le second facteur de risque de cancer du poumon après le tabac.
En quoi sommes-nous concernés :
La dernière mesure effectuée le 16/03/2020 est de 408 becquerels/m3 Le niveau de référence est 300 becquerels/m3, nous avons donc l’obligation de mener des actions visant à réduire l’exposition des personnes. Il a été défini lors du dernier CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.) de prendre des mesures pour réduire l’exposition du personnel rapidement.
  • Soit : mettre en place un système d’extraction d’air.
  • Soit : déplacement des locaux : de manière permanente ou provisoire, dans des locaux inoccupés, voire même préfabriqués.
Après étude des propositions nous nous sommes orientés vers le déplacement provisoire des locaux administratifs dans un bâtiment communal (l’Ancienne Poste de Ville-Basse).

Un déplacement provisoire doublement bénéfique

Nous insistons sur ce point de provisoire, certes un provisoire qui va probablement durer quelques années. Si l’origine du déplacement est lié à la nécessité de trouver une solution rapide face au radon, c’était aussi l’occasion de trouver une solution à un autre problème : des locaux administratifs de plus en plus inadaptés pour le personnel et l’accueil des administrés. L’actuelle mairie est installée depuis de nombreuses années dans des locaux de plus en plus vétustes et exigus. Outre les concentrations moyennes de radon sont supérieures aux valeurs maximales admises par la réglementation :
  • Ils comprennent deux bureaux de dimensions très réduites pour un total inférieur à 25 m² et d’un WC lave mains de moins de 2 m² et très difficilement accessibles.
  • La totalité des archives, dites vivantes, sont par ailleurs entassées dans ces mêmes locaux.
  • Ces locaux nécessitent enfin l’utilisation de radiateurs toute l’année compte tenu d’une isolation inexistante du bâtiment.

Point sur le déplacement provisoire des services administratifs de la mairie

Début septembre 2020, une visite d’une majorité d’élus sur de nombreux bâtiments communaux s’est programmée comme suit:
  • Mairie avec « ex-cure »
  • Ancienne poste Ville Basse RDC
  • Le four de Ville Basse
  • Ancienne école Ville Basse
  • Les Charmottes
Un récapitulatif complet des solutions envisagées a été dressé par Jean Louis Hélas suite à cette visite, , intégrant notamment l’option (non retenue) de recourir à des locaux temporaires en préfabriqués. Dans le même temps, un diagnostic professionnel a été réalisé pour rechercher les risques potentiels existants pour chaque bâtiment (Plomb, Amiante, radon…). Suite à ces analyses, nous nous sommes arrêtés sur l’ancienne poste située à Ville-Basse.
Pourquoi :
      • une surface de travail suffisante (52 m², soit plus du double de l’actuel), placé dans un bâtiment vacant)
      • une isolation convenable, et un bâtiment déjà chauffé et fonctionnel
      • un coût (une enveloppe budgétée de 30.000 € TTC) et une durée (2 mois) des travaux pour y adapter des bureaux raisonnables
      • un accès avec deux places de parking proches et un parking plus important au niveau du pont de Ville-Basse
      • le déplacement des archives les plus utiles dans une partie du four de Ville-Basse, et une possibilité d’accueil avec accès handicapés dans ce même lieu.
     
  • Le local ne possédant pas de salle suffisamment grande, nous conserverons l’usage de la Mairie en qualité de salle du Conseil Municipal, salle des mariages… La présence de Radon (moins problématique dans la salle du conseil) n’étant pas un contraignante pour une utilisation occasionnelle.Comme nous vous l’avions proposé nous souhaitons établir un diagnostic plus complet des bâtiments communaux, dans le but de les inscrire dans des projets pérennes.
    Quels travaux effectuer :
    Différents devis et corps de métiers ont été sollicités : plombiers, électriciens, câblage informatique, peintres et revêtement du sol, menuiserie, déplacement informatique, et achat de mobilier. L’objectif est aussi de réaliser une partie de ces travaux en régie grâce aux services techniques communaux qui s’activent déjà dans les locaux.
  • Aujourd’hui nous espérons pouvoir effectuer le déménagement des services administratifs courant décembre 2020. En date du 26 octobre, le point sur l’avancée du projet :
    1. Travaux réalisés par les Services techniques :
      1. Démolition des cloisons : terminée
      2. Evacuation des gravas : terminée
      3. Suppression des plinthes bois (salle principale) : terminée
      4. Piquetage des murs abimés : terminé
      5. Enduits des murs abimés ou touchés par les démolitions : en cours
    2. Travaux réalisés par les entreprises entre 26/10 et 1/12 :
      1. Plomberie
      2. Enduits de finition + peintures + lino
      3. Menuiserie : porte – plinthes habillage murs intérieurs côté sud en bois
      4. Electricité (y c. prises RJ45)
      5. Déplacement de l’informatique + standard
      6. Mobilier à compléter : bureaux + sièges et armoires
      7. Orange : transfert des lignes
    La planification est en cours et l’objectif du déménagement Ière quinzaine de décembre semble réaliste.