Les participants du Club Climat et Transition ont décidé d’organiser deux ateliers de « Fresque du Climat » en janvier auxquels vous êtes conviés à participer : En 3 heures, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action (plus de détails ci-dessous).

Ces 2 ateliers de « Fresque du Climat » se dérouleront à la salle des associations au Parc du château à La Roche de Rame :

Noter que :

  • La participation est gratuite sur inscription. Pour cela, vous devez vous inscrire et obtenir un billet via le lien fourni ci-dessus.
  • Il est impératif d’être disponible pour les 3 heures. Il n’est pas possible de participer partiellement à un atelier.

 

Fresque du Climat : 3 heures pour comprendre le changement climatique :

Vous voulez agir pour le climat mais n’avez pas le temps de devenir climatologue ?

En 3 heures, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.

  • Faire basculer le monde dans la transition
    • Il est nécessaire de bien comprendre un problème pour y apporter des solutions et passer à l’action. En 3 ans, la Fresque du Climat est devenue l’outil référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique.

 

  • C’est scientifique
    • Nos données sont tirées d’une base scientifique de référence, celle qui oriente aujourd’hui les choix des décideurs politiques et économiques. Ces rapports spéciaux commandés par l’ONU et l’Organisation mondiale de météorologie sont rédigés par le GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Parce qu’elle s’en tient aux données scientifiques solidement établies, la Fresque du Climat est outil neutre et objectif.

 

  • C’est accessible
    • En mobilisant l’intelligence collective du groupe, La Fresque du Climat permet à tous les publics de s’approprier le sujet du changement climatique. Notre méthode d’animation vise à éviter une descente verticale du savoir, pour permettre à chacun de trouver sa place dans l’exercice.
    • En retraçant les liens de cause à effets,  les participants peuvent pour la première fois prendre du recul et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité.
  • C’est efficace
    • La Fresque sensibilise sans culpabiliser. A travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, elle permet aux individus et organisations de créer une discussion collective sereine et positive sur les leviers d’action.
    • Les participants quittent l’atelier soudés, motivés et outillés pour créer des solutions à leur portée. 

    "Annevasca" est le nouveau journal municipal qui retrace quelques sujets qui ont animé la vie névachaise en 2021.

    La distribution est en cours en boîtes aux lettres. Pour les plus pressés ou ceux que nous aurions malencontreusement oubliés, le journal est disponible à l'accueil de la mairie ou à l'Office du Tourisme.

    Et pour ceux qui préfère le consulter en ligne, le voici :