Le conseil municipal du 25 novembre 2021 a décidé de faire une consultation citoyenne pour éclairer la décision du conseil municipal sur le devenir du téléski du Bois Noir, victime d’un dramatique incendie en septembre dernier.

La population a été questionnée après lecture d’éléments exposés : premiers estimatifs supérieurs à 110 000 € pour la réhabiliation, déficit de fonctionnement, réchauffement climatique, la valeur patrimoniale… Pas moins de 170 réponses ont été reçues avant la fin de la consultation fixée au 10/12/2021 : une vraie réussite ! Des réponses très souvent étayées et nous remercions donc toutes les personnes qui ont pris le temps de réfléchir sur le devenir de cette activité. À la question posée, le cœur l’emporte sur la raison avec presque 65 % de favorable à la réhabilitation (2 sondés ont répondu à la fois «oui» et «non»). La municipalité va donc pousser plus loin les possibilités de reconstructions, qu’elle pourra débuter sous réserve de financements.

QUELQUES RÉPONSES AUX QUESTIONS POSÉES

• Qui a fait le diagnostic et évalué les coûts de réhabilitation ? C’est la société A2C transports par câbles qui travaille déjà avec la commune sur des dossiers de sécurité et contrôle des téléskis qui a effectué le diagnostic. Pour l’évaluation des coûts, cette société a demandé pour chaque poste plusieurs devis, tout en consultant les ressources locales, qu’elles soient matérielles ou humaines. Cette évaluation ne tient pas compte des travaux qui peuvent être réalisés en régie par les services techniques ni de ceux qui pourront être réalisés par les citoyens comme cela a été plébiscité et sera privilégié par la commune.

• Pourquoi pas une restauration plus légère ? L’incendie a endommagé la gare et la réglementation impose de la changer complètement. L’objectif et d’installer un modèle d’occasion plus récent.

• Quels financements sont possibles ? Pour le financement des subventions seront recherchées mais la commune essayera dans la mesure du possible de faire appel à un financement participatif proposé par de nombreux citoyens.

• Quelles sont les étapes à venir ? Il faudra dans un premier temps nommer un maître d’œuvre qui s’occupera de la procédure de marché, puis consulter les entreprises et choisir celles qui interviendront, faire les relevés topographiques et le dossier d’urbanisme (délais rallongés en raison du site classé) avant d’effectuer les travaux et enfin faire contrôler les installations pour leur mise en marche (au mieux fin 2022).

• Quid des autres propositions ? Des idées alternatives et notamment des activités autour de la luge ont été mentionnées. Ces idées seront examinées dans un second temps par la municipalité.