Le Conseil Citoyen de Névache a proposé un Temps d’échange le 28 avril 2022 à 18h30 à la salle polyvalente René Monnet. 8 participants (dont notre ancien postier et facteur) : une réelle déception car le contenu fut passionnant. Fiona et Brahim ont tout de suite répondu présents pour intervenir lors de cet échange. Compte-ren du de cette rencontre par Odile Bonnamour.

Christophe DOGNON, délégué de La Poste aux relations territoriales pour les Hautes-Alpes, n’a pu être présent et répondra aux éventuelles questions.

Des personnes se sont excusées en nous faisant part de leur satisfaction du fonctionnement actuel de La Poste à Névache.

Odile rappelle le contexte de mise en place de cette rencontre-débat sur La Poste à Névache.

Le Conseil Citoyen de Névache, créé en février 2020, a été stoppé dans sa dynamique par le 1er confinement. Ce n’est qu’en septembre 2020 que 4 ateliers ont pu être lancés.

  • « Jardins malins » : un jardin partagé a été cultivé à l’été 2021 par 3 personnes sur un lopin de terre mis à disposition par la commune ;

  • « On s’gare où ? » : les participants de cet atelier ont rejoint un groupe de travail piloté par la municipalité sur les flux touristiques et le stationnement. Le travail est en cours ;

  • « Ma cour de récré » : marquages au sol de la cour et plantations seront réalisées en 2022 ;

Information sur La Poste, sur une idée échangée entre Brahim et Odile et nous y voilà.

Le film documentaire projeté : « Y a pas marqué La Poste » a été réalisé en 2018 et diffusé sur France 3 en 2019. La Poste existe depuis Louis XI (15ème siècle).
Le courrier a diminué de près de 50% depuis 10 ans. Le colis, notamment par l’e-commerce, a pu compenser cette perte.

La France est le pays d’Europe le plus hétérogène en matière de répartition de sa population.
Le « dernier kilomètre », c’est-à-dire dans une tournée postale la distribution aux maisons du bout du bout (parfois accessibles qu’à pied) représente 20% du coût d’acheminement du courrier.

Le film retrace tout à fait le double enjeu de La Poste en milieu rural :

  • Continuer à assurer un service public à savoir le maintien en France de 17 000 points de présence postale, la distribution du courrier et de la presse 6 jours par semaine, l’accessibilité bancaire. Les 3 piliers du service public : égalité, continuité, adaptabilité ;

Rentabiliser une entreprise soumise aux lois du marché et à la concurrence. La Poste est devenue société anonyme en 2010.

Un point de présence postale existe pour les communes éloignées de plus de 5 km ou 20 mn de voiture du plus proche point de contact postal. Plusieurs alternatives pallient la fermeture d’un bureau de poste : le facteur- guichetier, les Maisons de services au public, les agences postales communales et les relais-poste (adossé à un commerce).

Nous avons découvert le pouvoir qu’ont conservé les communes pour le maintien d’un bureau de poste et le rôle de la commission départementale de présence postale territoriale, instance de concertation entre élus, la Poste et L’Etat.
Nous avons réalisé l’absence d’informations aux habitants lors de la fermeture du bureau de poste à Névache. En 1989, une première tentative d’agence postale communale se profilait à Névache.

Pour l’agence postale actuelle de Névache, La Poste indemnise la commune de 1 100 € par mois (salaire, local et entretien), reversés à l’office de tourisme des Hautes Vallées qui supporte les frais de l’agence postale.

Voici le lien du film https://www.youtube.com/watch?v=pefjoNB3DM8, pour la rencontre nous avions coupé certains passages, pour ramener la durée à 30 mn.

Notre échange a porté sur La Poste, service public.

Le circuit du courrier posté à Névache. L’acheminement entre Névache et Briançon est assuré par le facteur, puis par camion vers Gap et ensuite par semi-remorque à Vitrolles (centre de tri).

La tournée de Névache. Les tournées sont réorganisées tous les 2 ans.
Notre facteur (tiers de confiance, assermenté, avons-nous appris) est titulaire de sa tournée, 5 jours par semaine, le samedi n’est pas inclus car il travaille à temps partiel. Après un briefing quotidien, il prépare sa tournée à partir de 8 h, il trie lui-même le courrier. Les enveloppes à format standard arrivent de Vitrolles déjà presque triées « dans le bon ordre » mais il reste les colis, les recommandés, les hors formats etc.
La tournée fait 50 km, elle commence par une partie urbaine à la sortie de Briançon, puis saute jusqu’au Rosier et se termine à Névache.
A Névache, la configuration des hameaux et la visibilité des boites aux lettres (absence de noms voire carrément de boite ou boite en bois posée par terre ou dans un coin !) rendent très difficile le travail pour les facteurs remplaçants.
Dans son planning, l’horaire et l’amplitude de travail du facteur ne sont pas les mêmes chaque jour. Donc il gère en fonction du temps imparti, c’est-à-dire que parfois il faut reporter le moins urgent au lendemain…
La presse quotidienne représente sur Névache une dizaine d’abonnements et beaucoup plus l’été avec les résidents secondaires.

L’agence postale de Névache. Ouverte de 9h30 à 12h, du mardi au samedi, le service est assuré essentiellement par la même salariée (remplacée par 2 autres éventuellement).
Les retraits et dépôts sont plafonnés à 500 € pour les détenteurs de compte à la Banque Postale. Des convois de fonds montent à Névache.

3 tarifs de timbres : rouge, prioritaire, distribution à J+1
vert, dit écologique car sensé comporter 30% de transport écologique, distribution à J+2

gris, lettre économique, distribution à J+4
La salariée de l’agence postale dépose dans un coffret extérieur tout ce qui s’ajoute à la levée de la boite aux lettres, le tout récupéré par le facteur en dehors des horaires d’ouverture de l’agence postale.
Les 2 représentants de La Poste dans le village pourraient s’ignorer avec ce système, mais ils prennent en « off » le temps d’échanger et de s’informer mutuellement.

Quel avenir ?

Après le premier confinement, en 2020, La Poste va mal avec un déficit dépassant le milliard d’euros, générant une compression de la masse salariale. Pour autant localement (au moins) nous n’avons pas souffert de la qualité du service rendu.
Le contrat d’entreprise entre l’Etat et La Poste 2018 / 2022 doit être renégocié cette année. Nous allons suivre les évolutions pour les espaces ruraux : renforcer la productivité et/ou maintenir une présence postale et la distribution du courrier.

Une question : pourrions-nous imaginer de gérer écologiquement et localement l’acheminement du courrier intra-Névache, qui actuellement est trié à Vitrolles ?