Ce mercredi 15 juin 2022 avait lieu à Névache la réunion de coordination des intervenants sur les futurs travaux du téléski du Bois Noir, avec en ligne de mire une ouverture le 20 décembre 2022.

Piqure de rappel : le conseil municipal du 25 novembre 2021 a décidé de faire une consultation citoyenne pour éclairer la décision du conseil sur le devenir du téléski du Bois Noir, victime d’un dramatique incendie en septembre 2021. Pas moins de 170 réponses ont été reçues avant la fin de la consultation fixée au 10/12/2021, pour un résultat de 65 % avis favorables à la réhabilitation.

Depuis le début d’année, la commune a donc travaillé pour approfondir ce projet, validant le schéma de financement lors du conseil municipal du 5 mai 2022, pour un montant total de
94 836,35 € (hors travaux effectués en régie ou chantier citoyen). Le financement de ces travaux est espéré comme suit :

  • Subvention auprès de l’État au titre du plan avenir montagne pour un montant de 60 000 €
  • Autofinancement communal pour un montant de 34 836,35 €, dont 27 037 € de prime d’assurance. 

La réunion de coordination s’est donc tenue dans un premier temps en salle, puis directement sur le terrain, avec des représentants des principaux intervenants à savoir :

  • Le Maître d’œuvre (société TIM)
  • Responsable étude et mise en conformité (y compris sécurité du travail), fourniture câble (société Montaz Mautino / GMM)
  • Génie civil gare de départ (fondations, montage…) (société Trame)
  • Architecture électrique (société Jacquard)
  • Contrôles de fin avant mise en service (le STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés), organisme issu du ministère chargé des transports)
  • Chalet d’accueil et poste de commande (par un représentant du chantier citoyen qui assurera la construction)
  • Membres des Services Techniques Municipaux et élus de la commune de Névache pour la réalisation de certaines missions en régie et le suivi

Côté futurs clients, le principal point à retenir est que la zone de départ aura une configuration légèrement différente de l’actuelle avec :

  • Une gare équipée d’un départ automatique et reculée de quelques mètres, qui offrira plus de confort aux skieurs avec moins d’à-coups au départ
  • Une disposition différente du chalet, avec la file d’attente qui tournera autour (un peu comme ça peut l’être à Champ-Bellet) ce qui offrira au perchman une meilleur visibilité sur la ligne. À noter que le chalet sera construit avec des arbres directement coupés dans le Bois Noir, qui doivent être marqués par l’ONF

Côté planning, voilà comment devrait s’organiser la suite :

  • Juillet : fondations gare de départ
  • Août : implantation pylônes gare de départ
  • Septembre/octobre : construction du chalet d’accueil
  • Début novembre : travaux d’architecture électrique
  • Fin novembre : contrôles et mise en conformité avec le STRMTG
  • 20 décembre : mise en service