Article écrit par Denis Vialette de « Horloges d’Altitude ».

La chapelle Saint-Hippolyte de Névache est située au croisement de la route de Briançon et du col de l’Échelle. Elle est restée, jusqu’à la fin du XVe siècle, l’église paroissiale du Roubion qui était alors le plus gros hameau du village de Névache.

En 1677, une cloche, fondue par François et Michel Vallier de Plampinet, fut installée dans le petit clocher-mur de cette chapelle. Au fil du temps, l’édifice fut peu à peu abandonné. En 1964, après quelques travaux de réfection, une nouvelle toiture fut posée. C’est à cette époque, le lundi de Pâques 1968, que des malandrins tentèrent de voler la cloche. Ils ne réussirent qu’à la faire tomber et à la briser. Elle fut remplacée en 1977 par une cloche Bollée fondue à Orléans et offerte par Mme Claude Joly, une paroissienne émue des conséquences de cette tentative de vol. La cloche brisée a été réparée au lycée de Briançon. Elle ne sonne plus, mais elle a encore fière allure. Vous pouvez toujours l’admirer lors des visites guidées de l’église Saint-Sébastien de Plampinet où elle trône dans le fief de ses fondeurs.

Autre trésor de cette chapelle, la statue équestre de saint Hippolyte, en bois peint, datée de 1612 ! Jadis, chaque année au mois d’août, le jour de la Saint-Hippolyte, on sortait la statue. Les Névachais qui venaient en procession à la chapelle disaient qu’ils allaient « faire boire le cheval ». Mais depuis bien longtemps cette précieuse statue repose ailleurs en lieu sûr.

Pourtant ce dimanche 7 août 2022, lors de la fête de la Saint-Hippolyte, organisée de main de maître par l’association des amis du patrimoine religieux de Névache, une grande surprise attendait les nombreux participants dont Claudine Chrétien, maire de Névache, et Françoise Le Coz-Bey, sa première adjointe. Comme d’habitude la cloche brisée de 1677 retrouvait sa chapelle grâce aux solides porteurs qui s’étaient donnés rendez-vous à Plampinet dès 8h30. Mais, bientôt, durant la messe, la cloche brisée allait être rejointe par la statue équestre de saint Hippolyte ! Une première !

En fait, il s’agit d’une copie d’excellente facture, réalisée dans les règles de l’art, et offerte par l’association des amis du patrimoine religieux de Névache. L’aboutissement d’un projet de longue date, souligne avec satisfaction Christiane Champ, la présidente de cette association. L’original restera ailleurs en lieu sûr et la copie sera exposée à demeure dans la chapelle Saint-Hippolyte.

Lors de cette belle cérémonie, la nouvelle statue a été bénite par Monseigneur Xavier Malle, évêque de Gap et d’Embrun, assisté par Jean-Michel Bardet, curé de Briançon, et Pierre Ferraris, diacre briançonnais.

De nouveaux liens d’amitié se sont créés lors de l’apéritif offert par l’association des amis du patrimoine religieux de Névache. Remercions cette association qui est à l’origine de la restauration de la chapelle Saint-Hippolyte, du retour de sa statue emblématique, et du maintien de cette fête patrimoniale dans la vallée de la Clarée. Pour l’occasion chaque famille a reçu un feuillet-guide de quatre pages présentant l’histoire des fondeurs de cloches Vallier de Plampinet de 1630 à 1880, offert par les acteurs du projet « Horloges d’Altitude ».

Plus tard dans l’après-midi les valeureux porteurs, et un nombreux public, ont raccompagné la cloche brisée à Plampinet. Rendez-vous est déjà pris le dimanche 13 août 2023 pour un nouveau moment de partage.