Un Contrat Natura 2000 pour limiter la propagation d’une plante invasive en Clarée : le Bunias d’Orient
Station de Bunias d’Orient sur le talus au Rosier © Laure VUINEE – Natura 2000 « Clarée »
Le Bunias d’Orient est une plante exotique envahissante présente sur le site Natura 2000 « Clarée » à Val-des-Prés, Névache ou encore la Salle-les-Alpes.
Cette espèce invasive s’installe notamment dans les prairies de fauche et constitue ainsi une menace pour la biodiversité de ces milieux agro-pastoraux patrimoniaux.
Un Contrat Natura 2000 porté par la commune de Val-des-Prés permet aujourd’hui de financer des opérations d’arrachage de 9 stations sur Val-des-Prés sur 3 années (2025, 2026 et 2027).
Entre mai et juillet 2025, toutes les stations concernées par ce Contrat Natura 2000 ont fait l’objet de 2 opérations d’arrachage par le secteur VTM de l’association « Environnement et solidarité » missionnée par la commune pour réaliser ces opérations d’arrachage.
Arrachage de la station sur le talus du Rosier et au pont du Rosier en 2025 et zone de stockage des pieds arrachés sur Val-des-Prés (zone dédiée permettant d’éviter tout risque de propagation) © Laure VUINEE – Natura 2000 « Clarée »
Ce projet s’élevant à 12 000 €HT pour 3 années bénéficie d’un financement de la Région Sud – PACA par un Contrat Natura 2000 (à hauteur de 80 % et 20 % d’autofinancement de la commune).
Actions complémentaires permettant la gestion de cette espèce à l’échelle de tout le site Natura 2000
Les stations de Bunias d’Orient non prévues dans ce Contrat Natura 2000 (situées notamment à Névache et à la Salle-les-Alpes) ont été arrachées grâce à l’organisation de chantiers-bénévoles et la participation de l’équipe de services civiques de l’association Unis-cité.
Un grand merci pour leur aide précieuse !
Chantiers bénévoles permettant d’arracher les stations de Bunias d’Orient sur Névache et la Salle-les-Alpes en 2025 © Laure VUINEE – Natura 2000 « Clarée »
Recent Comments