Après de longs mois d’attente pour cause de retards fournisseurs, les plans du village ont (enfin !) pû être implantés en différents points stratégiques de la commune. 

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » illustre bien ce projet comme beaucoup d’autres…

La création d’un plan du village est venue remplacer le projet de balisage du cheminement piéton en bord de rivière, qui a dû être abandonné. À défaut d’un fléchage sur le terrain, le plan doit permettre aux visiteurs de se repérer dans le village pour mieux découvrir, si possible en mobilité douce, ses atouts : tous ses hameaux, son patrimoine, ses commerces et services…
Un projet lancé au printemps 2022 en étroite collaboration avec l’Office de tourisme des Hautes Vallées – La Grave La Clarée L’Izoard et avec l’agence Esquiss pour la partie graphisme et un plan en version papier paru l’été dernier. Le plan a enfin pu être installé sur des structures qui étaient elles aussi prêtes depuis l’été dernier. L’ensemble du projet (impression des plans en version papier et signalétique, création au format numérique, fabrication des structures…) représente un coût total de 29 175 € pour ce projet financé à hauteur de 40% par l’État que nous remercions pour son implication.

Ce plan est disposé à de nombreux endroits stratégiques du village et de la Haute-Vallée, où sont combinés un plan du village « illustré » et un plan plus large de la vallée sur une base de carte IGN. Ces panneaux font aussi la part belle au « code de bonne conduite » pour inciter au respect de la vallée.

En outre, le plan à le mérite de localiser les bornes du sentier thématique « de Marcellin à Hippolyte » et celui spécifique à Plampinet (pour le plan situé à Plampinet uniquement). 

Vous pouvez déjà retrouver le plan sur les nouvelles structures (à Plampinet, au camping, à Croix de Mission et devant l’Office du Tourisme). Le plan sera également mis en place sur des structures existantes dont certaines seront déplacées par les Services Techniques Municipaux (parking de Greissan, Fortville, Laval, Fontcouverte, Lacou…) pour supprimer des panneaux à des endroits peu adaptés et où l’information est en trop grand nombre (parking de la gravière, Plampinet…).