Lundi 1er juillet, un violent orage sur le Guion et Pécé a provoqué des coulées de boues importantes coupant la route de Briançon.

Le torrent des Acles déborde subitement, les roches envahissent totalement le lit du torrent et la route.

Les pompiers de Névache interviennent pour faire évacuer les camping-cars dans la plaine de Plampinet et effectuent une reconnaissance jusqu’au hameau des Acles.

Durant la nuit du 1er au 2 juillet, les services techniques de la commune dégagent la route du Col de l’Echelle , lui aussi impacté par des coulées de lave torrentielle, afin de permettre aux élèves qui passent le Brevet des Collèges le 2 juillet au matin de se rendre à Briançon. Les parents sont avisés de cette possibilité vers 3 heures du matin. Tous les élèves concernés ont pu participer à l’examen.

Mardi 2 juillet, nouvel orage très violent en fin d’après-midi occasionnant une surcharge sur les coulées de la veille et un embâcle immense en bas de la plaine de Plampinet.

Par ailleurs, une coulée de boue vient impacter cinq maisons du village de Plampinet, nécessitant une intervention des pompiers durant une partie de la nuit et de la journée du 3 juillet.

Pendant le même temps, une classe de 20 élèves d’Embrun doit être prise en compte par la commune. Celle-ci sera hébergée aux bons soins du Centre de Vitrolles, et nourrie grâce aux parents d’élèves de Névache.

Le 4 juillet, la classe est évacuée par l’Italie à l’initiative de la Commune et avec l’aide du Centre de Vitrolles.

La route départementale a été rouverte le vendredi 5 juillet à midi grâce aux moyens très importants mis en place par le Conseil Départemental. (…)

Mes remerciements vont à tous les bénévoles qui ont proposé spontanément leur aide au cours de ces journées, au Centre de Vitrolles, aux Pompiers de Névache, Montgenèvre, l’Argentière et Briançon et à nos employés communaux.