Le retour des beaux jours (et le droit d’aller se promener) nous donne envie de retourner sur les sentiers de randonnée. Quelques infos à ne pas manquer en ce printemps 2020, pour votre confort et votre sécurité…

Fermeture du sentier en rive droite de la Clarée à Débarets

En raison d’une rupture de canalisation et de chute de bloc, le sentier en rive droite de la Clarée entre la passerelle de Débarets et le pont de Rately est fermé par arrêté municipal en date du 20/05/2020. L’itinéraire conseillé pour monter en haute vallée est de traverser la passerelle pour rejoindre le sentier rive gauche de la Clarée (au niveau de la micro-centrale) qui permet de monter le verrou et arriver vers les rochers de Lacou et ainsi rejoindre le pont de Rately. Ce sentier a récemment été entretenu par des équipes volontaires et est parfaitement praticable jusqu’à Lacou.

Les Thures : conseil d’itinéraire pour éviter les chutes de pierres et traversées de torents

L’itinéraire habituel en rive droite du torrent du Roubion (principalement depuis le parking des Thures jusqu’à la cabane forestière) est dangereux en raison de chutes de gros cailloux, traversées de torrents et nombreux arbres couchés au milieu du passage. Il est donc vivrement conseillé pour se rendre au Thures d’emprunter l’itinéraire en rive gauche du Roubion, depuis le pont au dessus de Vitrolles  puis remonter en direction de la cabane de robichet, et emprunter le vallon suivant. Au passage on retrouve le chemin qui monte à terre noire (épaule de l’aiguille rouge) prendre à gauche et après avoir traversé le ruisseau de fonte de neige on rejoint l’amont de la cheminée de fée pour reprendre l’itinéraire classique jusqu’au plateau des Thures.

Entretien des sentiers : ça bouge

Ce printemps est propice à la rénovation de certains sentiers et nous pouvons vivement remercier les équipes bénévoles qui se sont affairés sur différents itinéraires de randonnée. Entre autres, tout ou partie des itinéraires suivants ; le sentier en rive gauche de Débarets évoqué ci-avant, les balcons de Névache, chemin du fort de l’Olive et du chargeoir (Forestière vers tabucet), chemin de terre noire (les Thures), etc.

A ce sujet, une nouvelle initiative a vu le jour à Névache durant le confinement propice aux démarches administratives, « coordination sentiers Névache », dont l’objectif est de mener des actions pour valoriser les sentiers de la commune. Une réunion d’information devrait s’organiser dès que les temps seront plus propices à l’organisation de ce type de rassemblement, nous essayerons de relayer la date de celle-ci en temps voulu.

"Annevasca" est le nouveau journal municipal qui retrace quelques sujets qui ont animé la vie névachaise en 2021.

La distribution est en cours en boîtes aux lettres. Pour les plus pressés ou ceux que nous aurions malencontreusement oubliés, le journal est disponible à l'accueil de la mairie ou à l'Office du Tourisme.

Et pour ceux qui préfère le consulter en ligne, le voici :