Le sujet est sur toutes les lèvres névachaises : il y a du monde à Névache, non ? On fait le point sur le mois de juillet avec quelques données chiffrées de la part de l’Office du Tourisme et Résalp (navettes de la Haute-Clarée).

La fréquentation du mois de juillet à l’Office du Tourisme

Si le mois de juillet avait démarré en trombe pour l’Office du Tourisme avec une augmentation de 47,19% des visiteurs entre le 5 et le 11/07 par rapport à 2019. La fréquentation s’est accrue sur la 2ème moitié du mois de juillet, mais elle fut moins élevée qu’à la même période en 2019, avec environ -20% de fréquentation. En témoignent les chiffres de passages au bureau d’accueil de Névache communiqués ci-contre par l’Office du Tourisme des Hautes-Vallées. Ces chiffres ne sont certes pas ceux de la fréquentation à Névache mais donnent tout de même des éléments de réponse sur la fréquentation au village.

La fréquentation variable également constatée dans la vallée voisine par l’Office du Tourisme de Serre Chevalier Briançon semble tout de même confirmer ces chiffres.

La fréquentation des navettes de la Haute Clarée sur les 2 premières semaines d’exploitation

Si le contexte sanitaire et l’obligation du port du masque à bord des navettes avaient invité l’organisation des navettes de la haute Clarée à la prudence en ce début d’exploitation, la première semaine a rapidement donné la tendance avec 11 663 personnes transportées entre le 20 et le 26 juillet, en hausse par rapport aux années précédentes.

« Dans un contexte incertain, l’offre de service a d’abord été calibrée en deçà des années précédentes avant d’être rehaussée rapidement avec l’ajout de navettes pour répondre plus convenablement à la demande et diminuer le temps d’attente », confirme Nicolas Busca, patron des autocars Resalp à l’oeuvre sur le service. Cela s’est traduit par une deuxième semaine également positive avec 13 457 personnes transportées entre le 27 juillet et le 2 août, également en hausse par rapport aux années précédentes.

Le succès des navettes ne se dément pas et témoigne de l’intérêt de cette action mise en oeuvre par la Communauté de Commune du Briançonnais, soutenue par le Département des Hautes-Alpes et la commune de Névache. Cette année encore, les navettes Névache Ville-Haute > Laval permettent de diminuer les nuisances visuelles, sonores et atmosphériques dans la Haute-Clarée, liées aux importants flux motorisés et au stationnement des véhicules particuliers.

Ci-dessous, quelques données chiffrées plus détaillées sur le fonctionnement des navettes, sous forme de graphique.