C’est une question qui revient souvent dans la bouche des Névachais : la fibre va-t-elle enfin arriver dans les foyers ?! Suite à une réunion d’organisation avec les services du département et la société AzurConnect Technologies le 15 avril dernier nous sommes en mesure de vous répondre : oui, mais pas avant 2022.

 

Petit historique de la fibre dans les Hautes-Alpes

 Jusqu’en 2018, la fibre a été tirée par le Syndicat Mixte Ouvert Sud THD, dont est membre le Département des Hautes-Alpes, dans le cadre d’opérations dites de « montées en débit ». L’objectif était d’améliorer les débits sur le réseau historique « classique » (ligne cuivre) en amenant la fibre jusqu’aux armoires de répartition au sein de chaque commune (pour Névache, il s’agit du poste situé à Croix de Mission). Une montée en débit a déjà pu être constatée sur certains foyers de Névache, notamment les plus proches du poste de Croix de Mission (500m à 1km de rayon maximum), le réseau cuivré ayant le défaut de perdre rapidement le débit avec la distance. À ce jour, chaque habitant peut déjà revoir avec son opérateur s’il est éligible à l’offre VDSL, plus performante que l’ADSL, internet que nous avons actuellement dans nos foyers.

Dans un second temps, la fibre devait être amenée jusque chez l’habitant, et depuis 2018 et face à la forte augmentation des usages et besoins d’internet le Département a changé de stratégie de développement. Il a pour cela fait le choix de confier le développement de la fibre à un opérateur privé à travers une procédure appelée « AMEL », appel d’offres remporté par SFR FTTH (devenu depuis XpFibre) qui a pour engagement de raccorder 100% des Haut-Alpins à la fibre sur ses fonds propres. L’opérateur a confié les déploiements sur le terrain à son sous-traitant AzurConnect Technologies. La volonté est de déployer du réseau fibre sur toute la commune dans l’objectif que l’habitant soit raccordé à la fibre avec à la clef un accès internet meilleur.

 

Finaliser le travail d’adressage pour déployer la fibre

 Le travail d’adressage, dont nous vous parlions dans un récent article à découvrir ici, est capital pour un bon déploiement de la fibre chez l’habitant. C’est grâce à cela que l’opérateur va déterminer la position des « Points de Branchement Optique », c’est-à-dire un boîtier auquel au maximum 10 foyers (10 « connexions ») pourront se raccorder. L’enjeu est donc de faire l’installation de ces boîtiers à des endroits stratégiques selon les adresses définies à proximité. À partir de ce point, c’est chaque individu qui se raccordera à la fibre via son fournisseur d’accès internet. Excepté les habitats collectifs (du type les HLM ou co-propriété du Roubion) pour lesquels un contact sera pris avec la copropriété pour établir une convention visant à installer le boîtier directement dans le bâtiment.

Il est important que les habitats individuels dans lesquels il y aurait 2 logements séparés (cas d’une résidence avec petit studio par exemple) soit identifiés car sinon il n’y aura qu’un seul branchement à la fibre possible dans ce lieu.

 

D’important travaux prévus prochainement

 La fibre va utiliser les poteaux et fourreaux Orange existants (normalement uniquement les réseaux Orange). Un important travail de vérification, rénovation et tirage de fibre est à mener sur le réseau pour le rendre exploitable. Ce travail aura lieu si possible avant juillet 2021, avec de fortes perturbations à prévoir sur la voirie (mais de manière très localisée et très rapide, souvent 1 à 2 jours par zone). Dans le même temps ils vont mettre en place des boîtiers « Points de Branchement Optique » dans le village. Ces boîtiers auront la forme des boîtiers de raccordement cuivre actuels et seront installés au même endroit que ces derniers dans la majorité des cas. Après cela XpFibre aura encore du travail pour finaliser la mise en place du réseau sur la commune. On peut donc espérer une éligibilité à la fibre en 2022. Ce sera alors à chaque foyer de souscrire s’il le souhaite une offre d’accès à internet via la fibre auprès de son opérateur fournisseur d’accès internet si ce dernier est venu se connecter sur le réseau déployé par XpFibre.