Cette fin août 2021 aura été marquée par des actes de vandalisme et de vol à Névache. Actes que la commune condamne fermement.

Vandalisme sur les deux nouvelles barrières automatiques 

Jeudi 26 août au matin, matin nous avons constaté que les deux barrières automatiques placées au pied de ville de Ville-Haute de Névache ont été saccagées par destruction du matériel électronique et même par incinération.

L’évènement est très grave !

Cet acte de vandalisme commis la nuit du 25 au 26 août 2021 vient s’ajouter à des menaces verbales et même à un passage en force en tracteur le 10 août dernier …

Nous condamnons avec fermeté toutes ces manières d’exprimer son désaccord et encore plus lorsqu’elles sont anonymes.

Depuis plus d’un an l’équipe municipale et des citoyens engagés, travaillent à améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population. Des actions décidées ensemble et expliquées en réunion publique ont été mises en place avec la volonté de faire un bilan à l’automne pour faire évoluer l’expérimentation.

Aujourd’hui avec cet acte lâche c’est l’expression démocratique qui est bafouée et l’argent public gaspillé et notamment celui des Névachais.

Nous sommes effarés de constater que de telles actions sont possibles dans notre village mais nous ne perdons pas notre envie de continuer ce travail. Nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont fait part de leur soutien suite à la communication de ces évènements.

La commune de Névache a porté plainte, et le conseil général des Hautes-Alpes (co-financeur de ce dispositif) nous a indiqué vouloir faire de même.

 

Vol des photos de l’exposition « Bourse Iris-Terre Sauvage »

Dans les derniers jours d’août, un nouvel acte délictueux a été perpétré sur notre commune : le vol des photos qui étaient affichées le long du caillebotis. Ces photos « Bourse Iris-Terre Sauvage  » installées début juillet devaient être enlevées très prochainement. L’Association Terre Sauvage Festival avait prévu de les vendre aux enchères et de reverser le bénéfice de cette vente à une Association de Névache.

Comme pour les barrières nous dénonçons fermement ce vol.

Ces méfaits dénotent une grande bassesse d’esprit de leurs auteurs et de ce fait, n’entament pas notre détermination.