Coupée depuis plusieurs années maintenant, la liaison qui relie les 2 communes de Névache et Val-des-Près fait depuis peu l’objet d’une étude pour son rétablissement. À ce jour une seule question : Est-ce possible ? On croise les doigts pour que ça le soit ! 

Rappel des faits : la liaison relie les 2 principales communes de la Vallée de la Clarée que sont Névache et Val-des-Près, et s’inscrit plus largement dans la « Via Clarée », voie dédiée à la mobilité douce été comme hiver (marche, vélo, ski…) qui relie toute la Vallée en passant par les Alberts (commune de Montgenèvre) voire au-delà, jusqu’à Briançon. Cette Via Clarée est rompue depuis l’été 2019 à cause de coulées de boue.

Malgré le fait que la partie actuellement endommagée se situe sur la commune de Névache, les communes de Névache et de Val-des-Près, soutenues par la Communauté de Communes du Briançonnais, ont décidé d’œuvrer ensemble au rétablissement de cette Via Clarée. Un comité de pilotage a donc été constitué pour mener dans un premier temps une étude de faisabilité. Le 10 juin 2022, l’étude a été officiellement validée par le conseil municipal, avec un plan de financement suivant : 15 000 € de subvention de l’ADEME au titre du programme AVELO2 (par l’intermédiaire de la Communauté de Commune du Briançonnais) et 10 000 € d’autofinancement répartis équitablement entre les communes de Névache et Val-des-Près.

5 bureaux d’étude ont répondu au cahier des charges pour réaliser l’étude, et c’est le groupement Geode/Epode qui l’a emporté. Le 23 juin dernier, un comité de pilotage s’est réuni avec le bureau d’étude, d’abord en salle, puis directement sur le terrain. Le Bureau d’étude va désormais plancher sur plusieurs propositions de tracé en prenant en compte les multiples enjeux : coûts, environnement, foncier, sécurité, technicité… Le premier rendu de l’étude est attendu pour septembre. En cas de possibilité de rétablir l’itinéraire, s’en suivra ensuite un processus de plusieurs mois (dossiers administratifs et environnementaux, études complémentaires…) avant d’effectuer d’éventuels travaux.